scolaires@cybele-arts.fr // 04 20 88 00 34
Visites contées de Lyon pour les scolaires.

Témoignages d’élèves

Quand Molière joua à Lyon

Cette balade sur la presqu’île, de la magnifique et pourtant inconnue Église de Saint-Bruno des Chartreux (photo ci-contre) jusqu’au musée de l’imprimerie, retrace le Lyon du 17e siècle. Le guide incarne un comédien ayant connu Molière et place les visiteurs dans le rôle de jeunes acteurs de la comédie française récemment créée.

Le parcours est ponctué d’anecdotes historiques et de petits extraits de pièces de Molière que les visiteurs doivent interpréter. Cette visite est particulièrement adaptée à un public de lycéens, volontaires pour jouer le jeu, et ravis d’apprendre en s’amusant !

En savoir plus sur cette visite

moliere

Témoignages d’élèves

Une enseignante de français-latin dans un lycée de Lyon a demandé à ses élèves de seconde d’écrire un petit retour après avoir suivi la visite. Les élèves suivent un parcours « Littérature et Société » et avaient étudié Molière et le théâtre baroque en classe.

Elle a eu la gentillesse de nous transmettre les commentaires des élèves, en voici quelques extraits.

« Le guide nous a demandé de nous faire passer pour des comédiens du 17e siècle. Cette activité était très enrichissante par son originalité. Ce qui m’a le plus plu sont les scènes de Molière que nous avons joué à certains endroits de notre parcours. […] Cette visite m’a beaucoup plu, elle était tournée de façon originale et changeait de toutes les visites ordinaires ! »
Mathilde L.

Visite Moliere

« J’ai beaucoup aimé participer à la visite Cybèle avec toute la classe de l’option Littérature et Société car ce fut un temps fort où nous avons pu apprendre un petit peu à nous connaître, même si nous nous étions déjà adressés la parole auparavant. Notre guide était très intéressant, dynamique et enthousiaste. Il a réussi à nous transmettre dès le départ sa bonne humeur et surtout, il nous a fait partager son goût prononcé pour le théâtre.»

Léa A.
« Profiter de certains endroits de ma ville comme décor m’a plongé facilement dans un ambiance particulière. Les passages sélectionnés par ce comédien étaient drôles. Nous devions être créatifs pour improviser dans l’interprétation d’un personnage. […] J’en garde un souvenir amusant. » 
Julie S.

« Le guide nous a réellement transportés dans le temps, il a changé la mode de la visite « traditionnelle ». En effet, le fait qu’il incarne une personne vivant à une époque différente était très ludique et surtout plus captivant. De plus, à certains moments, la visite était agrémentée de pièces de théâtre à jouer par le groupe (dont moi-même). Cela rendait la visite plus attractive. »

Nicolas D.
visite moliere 2
Retour en haut