Activités gratuites à faire à Lyon avec sa classe

Les sorties à Lyon en classe ont un grand succès, et pour beaucoup de petits ruraux, les sorties en ville sont des expériences uniques ! Le métro, le funiculaire, les grands monuments, autant de choses qui les marquent et dont ils se souviennent longtemps. Les petits citadins n’en profitent pas moins, c’est souvent l’occasion de découvrir des quartiers juste à côté de chez eux et qu’ils n’ont pourtant jamais traversés !

Mais lorsqu’il faut payer un car pour venir, un ou deux tickets de métro, une activité payante, le budget est vite écoulé, et il reste une demi-journée… que faire ?

Nous avons trouvé une liste d’activités gratuites que vous pouvez faire avec votre classe, et nous la partageons avec vous ! Bien sûr, si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à les ajouter en commentaire.

Parc de la tête d’or

L’incontournable ! Difficile de passer à côté de ce grand parc, son lac, son zoo gratuit, ses serres botaniques, le parc regorge d’activités pour vos élèves.

À ne pas manquer : la roseraie au printemps, les serres et en particulier celle des plantes carnivores, et bien sûr, la plaine africaine avec ses zèbres, girafes, etc.

Toutes les informations pour préparer votre sortie au parc de la Tête d’or sont sur leur site. Vous y trouverez les horaires, le plan du parc, et toutes les informations pratiques.

Parc de la Tête d’or
69006 LYON

Fourvière

Un autre incontournable lyonnais : la montée à Fourvière ! Là haut, vous pourrez profiter de la Basilique et de ses somptueux décors, de la vue imprenable sur la ville de Lyon.

Cependant, d’autres sites de la colline sont à visiter gratuitement : les théâtres antiques bien sûr, mais vous pouvez aussi faire un petit tour par le jardin des hauteurs et la magnifique « passerelle des quatre vents » et sa vue imprenable sur Fourvière et sur la colline de la Croix-Rousse. Vous pourrez aussi observer la « piste de la Sarra« , ancienne piste de ski lyonnaise, et un reste d’un des aqueducs de Lugdunum !

Il y a même de quoi pique-niquer à l’abri en cas de pluie.

Voici une idée de balade au départ de Fourvière jusqu’au théâtre antique avec un passage sur la passerelle des quatre vents.

Cliquez ici pour voir la liste des points d’intérêt cités ci-dessus.

 

visite contée du théâtre de Fourvière

Idée activité : en classe, préparez un petit spectacle de poésie, de chant, de tous les talents qu’ont vos élèves, installez-vous dans l’Odéon (le petit théâtre antique) et profitez du spectacle !

Une visite libre au musée

Nos musées sont riches, sont passionnants, et ils sont souvent gratuits pour les enfants ! N’hésitez pas à emmener votre classe. Attention, même si vous ne réservez pas de visite guidée ou d’activité, il faudra tout de même réserver pour votre groupe, mais vous n’aurez rien à payer.

Par ailleurs, les musées mettent en ligne toute sorte de ressources que vous pouvez utiliser pour préparer votre venue avec vos élèves. Les pages avec les ressources en lignes ne sont pas toujours  faciles à trouver, alors on est allé chercher tous les liens pour vous :

Musée des Beaux Arts
20, place des Terreaux – 69001 LYON
Ressources documentaires ici.
Ressources spéciales enseignants ici.

Musée Gallo-romain de Fourvière
17 rue Cleberg – 69005 LYON
Fiches pédagogiques à retrouver ici.

Musées Gadagne
1, place du petit Collège – 69005 LYON
Fiches de salle à télécharger ici.

Musée de l’imprimerie
13 rue de la Poulaillerie – 69002 LYON
Ressources documentaires ici.

Nous avons aussi des dossiers pédagogiques sur les différents quartiers de Lyon à télécharger gratuitement. N’hésitez pas !

Visiter les traboules

Encore un incontournable lyonnais !
Tout est expliqué dans notre article sur la visite des traboules.

Musée Urbain Tony Garnier

Le musée urbain est un grand musée à ciel ouvert ! Dans le quartier des États-Unis (8e arrondissement), les immeubles ont été peints de fresques magnifiques et immenses. Il suffit de déambuler dans le quartier pour en profiter. Voici la carte des murs peints du quartier :

Vous trouverez toute l’information sur les murs peints sur le site du Musée Urbain Tony Garnier.

Les murs peints en presqu’île

Il n’est pas obligatoire d’aller jusque dans le 8e arrondissement pour voir de beaux murs peints. Vous pouvez également vous arrêter devant ceux du centre-ville, et en particulier la fresque des lyonnais célèbres. Vous trouverez la liste très complète des personnages représentés sur la page wikipedia de la fresque.

Voici une petite balade pour voir les murs peints du centre de Lyon :

Rallye Photo en presqu’ile

À télécharger gratuitement sur notre site, ce Rallye Photo permet d’organiser une découverte en autonomie ou accompagnée (selon l’âge de vos élèves) entre la place des Terreaux et la place Bellecour. Tout est là.