Alphonse et le lion Spaghetti
Vieux-Lyon / Maternelles-CP
Le petit Alphonse s’est perdu dans le Vieux-Lyon en cherchant le lion Spaghetti qui avait disparu. Il essaye de le retrouver mais il est seul et perdu. Les animaux sculptés sur les façades et les bâtiments du quartier prennent vie, lui parlent et, en lui chantant des chansons, ils l’aideront à retrouver Spaghetti. Ainsi, ayant vaincu sa peur d’être seul, Alphonse sera plus fort !
Dans cette visite, nous traversons le quartier et nous invitons les maternelles à observer les façades, les bâtiments, à la recherche des animaux qui aideront Alphonse. Chaque animal chante une chanson, toutes dans un style différent. Les enfants sont invités à apprendre le refrain de Spaghetti et à écouter les autres chansons.
Le guide anime cette visite avec un ukulele.
Note : nous adaptons la durée et le contenu de cette visite selon le groupe : elle dure plutôt 45/50 minutes pour des petites sections de maternelles, et peut durer jusqu’à 1h10 pour des CP.
La visite est indisponible le lundi en raison de la fermeture de la Cathédrale Saint-Jean.
FAQ : nombre de classes en simultané, météo, retards, facturation et autres questions fréquentes.
Combien pouvez-vous accueillir d’élèves en simultané ?
Nous pouvons accueillir plusieurs classes en simultané sur la même visite. Nous mettons à votre disposition un guide par classe, les visites se font en simultané, avec un départ échelonné de 10 minutes pour chaque classe.
Que se passe-t-il s’il pleut au moment de la visite ?
On prend des Kway et des parapluies ! 😉
Nous n’annulons pas de visites en cas de pluie (sauf en cas de danger, alerte rouge de météo France).
Ensuite, nous avisons en fonction de l’intensité : s’il tombe quelques petites gouttes, nous ne changeons rien. En cas de pluie battante, nous adaptons nos parcours pour nous mettre à l’abri autant que faire se peut.
Les visites se font uniquement en extérieur, il n’y a pas de solution de repli.
La visite des maternelles peut être adaptée avec la pluie (nous restons plus longtemps dans la cathédrale, et dans la traboule), mais la vache mélodie n’est pas abritée ! Si on veut la voir, il faut aller sous la pluie… 😉
Comment faisons-nous pour vous retrouver au lieu de départ de la visite ?
Le point départ de la visite qui vous est communiqué précisément par mail, avec un lien google maps, lors de la validation de réservation.
Cinq jours avant votre visite, vous recevrez par mail le rappel de ce lieu de rendez-vous, ainsi que le numéro de portable du guide-comédien qui vous attend en cas de besoin.
Pouvez-vous venir nous chercher avant / nous raccompagner après la visite ?
Nous pouvons venir vous chercher ou vous raccompagner si vous êtes à moins de 10 mn à pied du lieu de début / de fin de la visite. Nous pouvons par exemple venir au lieu de dépose de votre car.
Si vous souhaitez être accompagné plus loin, nous vous facturerons le supplément.
Comment se passent la facturation et le règlement ?
Par défaut, nous demandons un acompte de 50% pour valider la réservation, et le solde est à régler le jour de la visite ou dans la semaine suivant la visite, par chèque, ou virement.
La facture vous est transmise par mail dans la semaine suivant la visite.
En cas de changement du nombre d’élèves, nous ajustons la facture avant de vous l’envoyer.
Si le règlement d’acompte n’est pas possible, si vous avez besoin d’une facture avant la visite, ou pour toute autre demande spécifique, il suffit de nous le demander par mail.
Si nous avons du retard pouvez-vous nous attendre ?
Avant toute chose, un message pour prévenir de votre retard est indispensable (même si vous n’avez que 5 minutes de retard !). Les guides sont systématiquement sur place 15 minutes avant le début de la visite pour vous attendre.
Sans aucune nouvelle de votre part, nous vous attendons 30 minutes maximum.
Si vous nous prévenez, nous vous attendons. Si nos guides sont disponibles après votre visite, nous ne ferons que décaler la visite et vous pourrez en profiter en entier.
Cependant, si les guides ont d’autres impératifs après votre groupe, nous serons obligés d’écourter la prestation. Nous ne pouvons vous garantir que le créneau horaire pour lequel vous avez réservé.
Télécharger le dossier pédagogique
Le lien pour télécharger le dossier pédagogique vous est envoyé automatiquement par mail dès que votre visite est réservée !
Pour vous aider à préparer votre visite de Lyon
Bien organiser sa sortie scolaire à Lyon
Nous accueillions chaque année, des centaines de classes en voyage scolaire à Lyon. Nous sommes conscients que la plupart des…