skip to Main Content
scolaires@cybele-arts.fr // 04 20 88 00 34

Les empoisonnés du grand dôme

Grand Hôtel-Dieu / Primaire, Collège, Lycée

La Poncette était une jeune apprentie boulangère à l'Hôtel-Dieu, elle nourrissait les malades. L'Hôtel-Dieu était l'hôpital de Lyon et son meilleur ami venait d'y être hospitalisé, elle veillait sur lui.

Un jour une étrange maladie fait son apparition. Tout le monde pense à une épidémie, mais la Poncette a des doutes. Les malades de l'Hôtel-Dieu ont-ils été empoisonnés ? La Poncette se lance alors dans une enquête périlleuse pour trouver le coupable…

Cette visite contée vous transporte au coeur du 17e siècle, dans l'activité fourmillante du Grand Hôtel-Dieu de Lyon. Entre les chirurgiens, les apothicaires et les soeurs servantes, entre les saignées et les remèdes de plantes, suivez les aventures de la Poncette, bien déterminée à élucider ce mystère.

Cette intrigue palpitante vous fera revivre la médecine d'autrefois, et vous fera rencontrer les malades et soignants, qui ont fait la vie quotidienne de l'Hôtel-Dieu.

ATTENTION : Cette visite ne permet pas d'entrer à l'intérieur des bâtiments, ni dans la chapelle, ni sous le dôme. Tout se passe en extérieur, dans les cours, passages et cloîtres de l'Hôtel-Dieu.

Informations pratiques

  • Départ & Arrivée : Hôtel-Dieu
  • Durée : Entre 1h15
  • Public préféré : Tous niveaux dès le CM1
  • Langues disponibles : français
  • Visite non costumée.

Tarifs

  • 20 élèves et plus : 10€/élève
  • moins de 20 élèves : 200€/groupe
  • Accompagnateurs : Gratuit
  • Groupes de moins de 20 élèves en langues étrangères : 225€/groupe

FAQ : nombre de classes en simultané, météo, retards, facturation et autres questions fréquentes.

Combien pouvez-vous accueillir d’élèves en simultané ?

Nous pouvons accueillir jusqu’à 4 ou 5 classes de maternelles (selon la saison) en simultané sur la même visite. Nous mettons à votre disposition un guide par classe, les visites se font en simultané, avec un départ échelonné de 10 minutes pour chaque classe.

Que se passe-t-il s’il pleut au moment de la visite ?

On prend des Kway et des parapluies ! 😉
Nous n’annulons pas de visites en cas de pluie (sauf en cas de danger, alerte rouge de météo France).
Ensuite, nous avisons en fonction de l’intensité : s’il tombe quelques petites gouttes, nous ne changeons rien. En cas de pluie battante, nous adaptons nos parcours pour nous mettre à l’abri autant que faire se peut.
Les visites se font uniquement en extérieur, il n’y a pas de solution de repli.

La visite des maternelles peut être adaptée avec la pluie (nous restons plus longtemps dans la cathédrale, et dans la traboule), mais la vache mélodie n’est pas abritée ! Si on veut la voir, il faut aller sous la pluie… 😉

Comment faisons-nous pour vous retrouver au lieu de départ de la visite ?

Le point départ de la visite qui vous est communiqué précisément par mail, avec un lien google maps, lors de la validation de réservation.
Cinq jours avant votre visite, vous recevrez par mail le rappel de ce lieu de rendez-vous, ainsi que le numéro de portable du guide-comédien qui vous attend en cas de besoin.

Pouvez-vous venir nous chercher avant / nous raccompagner après la visite ?

Nous pouvons venir vous chercher ou vous raccompagner si vous êtes à moins de 10 mn à pied du lieu de début / de fin de la visite. Nous pouvons par exemple venir au lieu de dépose de votre car.
Si vous souhaitez être accompagné plus loin, nous vous facturerons le supplément.

Comment se passent la facturation et le règlement ?

Par défaut, nous demandons un acompte de 50% pour valider la réservation, et le solde est à régler le jour de la visite ou dans la semaine suivant la visite, par chèque, ou virement.
La facture vous est transmise par mail dans la semaine suivant la visite.

En cas de changement du nombre d’élèves, nous ajustons la facture avant de vous l’envoyer.

Si le règlement d’acompte n’est pas possible, si vous avez besoin d’une facture avant la visite, ou pour toute autre demande spécifique, il suffit de nous le demander par mail.

Si nous avons du retard pouvez-vous nous attendre ?

Avant toute chose, un message pour prévenir de votre retard est indispensable (même si vous n’avez que 5 minutes de retard !). Les guides sont systématiquement sur place 15 minutes avant le début de la visite pour vous attendre.
Sans aucune nouvelle de votre part, nous vous attendons 30 minutes maximum.
Si vous nous prévenez, nous vous attendons. Si nos guides sont disponibles après votre visite, nous ne ferons que décaler la visite et vous pourrez en profiter en entier.
Cependant, si les guides ont d’autres impératifs après votre groupe, nous serons obligés d’écourter la prestation. Nous ne pouvons vous garantir que le créneau horaire pour lequel vous avez réservé.

Vous souhaitez plus d’informations ou un devis ?

Visite Contée Du Grand Hôtel-dieu De Lyon 4

Testez cette visite gratuitement

Télécharger le dossier pédagogique

    Votre e-mail (obligatoire)

    J'accepte d'être inscrit à la newsletter (obligatoire)

    Pour télécharger tous les dossiers en une seule fois, rendez-vous sur la page dossiers pédagogiques !

    Pour vous aider à préparer votre visite de Lyon

    visite contée scolaires vieux lyon

    Bien organiser sa sortie scolaire à Lyon

    Nous accueillions chaque année, des centaines de classes en voyage scolaire à Lyon. Nous sommes conscients que la plupart des…

    Back To Top