Skip to content
scolaires@cybele-lyon.fr // 04 20 88 00 34

Jirôme ou la révolte d’un canut

Croix-Rousse / Primaire, Collège, Lycée

Jirôme est un canut (tisseur de soie) de la Croix-Rousse. Au matin de la première révolte, en 1831, alors que ses camarades décident de faire la grève, Jirôme se voit contraint de braver les barricades et la garde nationale pour livrer sa dernière commande : sa famille a besoin d’argent.
Il devra, aidé de son apprenti Tony, descendre la colline à travers les traboules et porter un rouleau de soie au commanditaire Monsieur Montessuy. Échapperont-ils à la fois à la garde nationale et aux grévistes ?

Cette visite fait traverser de nombreuses traboules en descendant les pentes de la Croix-Rousse. Nous suivons un héros qui va rencontrer des figures du quartier, comme le fondateur du premier journal ouvrier “L’Écho de la fabrique”.
L’histoire replace dans son contexte une des premières grèves ouvrières d’Europe, en partant du quotidien vécu par les canuts au début du 19e siècle. Les sujets suivants sont abordés pendant la visite : architecture, quotidien des canuts, faits historiques de la révolte de 1831, avancées sociales mises en place par les canuts.

Possibilité de commencer la visite dans un atelier de tissage
en partenariat avec Soierie Vivante.
Disponible uniquement les mardis, jeudis et vendredis.

Informations pratiques

  • Départ : Esplanade de la grande-côte
  • Arrivée : Place Tolozan
  • Durée : 1h15.
  • Public préféré : Tous niveaux à partir du CM2.
  • Visite disponible en LSF (Langue des Signes Française)
  • Visite non costumée.

Tarifs

  • 20 élèves et plus : 10€/élève
  • moins de 20 élèves : 200€/groupe
  • Accompagnateurs : Gratuit
  • Visite de l’atelier de tissage : 5€/élève
  • Haute saison (du 01/04/25 au 04/07/25) : 12€/élève

FAQ : nombre de classes en simultané, météo, retards, facturation et autres questions fréquentes.

Combien pouvez-vous accueillir d’élèves en simultané ?

Nous pouvons accueillir plusieurs classes en simultané sur la même visite. Nous mettons à votre disposition un guide par classe, les visites se font en simultané, avec un départ échelonné de 10 minutes pour chaque classe.

Que se passe-t-il s’il pleut au moment de la visite ?

On prend des Kway et des parapluies ! 😉
Nous n’annulons pas de visites en cas de pluie (sauf en cas de danger, alerte rouge de météo France).
Ensuite, nous avisons en fonction de l’intensité : s’il tombe quelques petites gouttes, nous ne changeons rien. En cas de pluie battante, nous adaptons nos parcours pour nous mettre à l’abri autant que faire se peut.
Les visites se font uniquement en extérieur, il n’y a pas de solution de repli.

La visite des maternelles peut être adaptée avec la pluie (nous restons plus longtemps dans la cathédrale, et dans la traboule), mais la vache mélodie n’est pas abritée ! Si on veut la voir, il faut aller sous la pluie… 😉

Comment faisons-nous pour vous retrouver au lieu de départ de la visite ?

Le point départ de la visite qui vous est communiqué précisément par mail, avec un lien google maps, lors de la validation de réservation.
Cinq jours avant votre visite, vous recevrez par mail le rappel de ce lieu de rendez-vous, ainsi que le numéro de portable du guide-comédien qui vous attend en cas de besoin.

Pouvez-vous venir nous chercher avant / nous raccompagner après la visite ?

Nous pouvons venir vous chercher ou vous raccompagner si vous êtes à moins de 10 mn à pied du lieu de début / de fin de la visite. Nous pouvons par exemple venir au lieu de dépose de votre car.
Si vous souhaitez être accompagné plus loin, nous vous facturerons le supplément.

Comment se passent la facturation et le règlement ?

Par défaut, nous demandons un acompte de 50% pour valider la réservation, et le solde est à régler le jour de la visite ou dans la semaine suivant la visite, par chèque, ou virement.
La facture vous est transmise par mail dans la semaine suivant la visite.

En cas de changement du nombre d’élèves, nous ajustons la facture avant de vous l’envoyer.

Si le règlement d’acompte n’est pas possible, si vous avez besoin d’une facture avant la visite, ou pour toute autre demande spécifique, il suffit de nous le demander par mail.

Si nous avons du retard pouvez-vous nous attendre ?

Avant toute chose, un message pour prévenir de votre retard est indispensable (même si vous n’avez que 5 minutes de retard !). Les guides sont systématiquement sur place 15 minutes avant le début de la visite pour vous attendre.
Sans aucune nouvelle de votre part, nous vous attendons 30 minutes maximum.
Si vous nous prévenez, nous vous attendons. Si nos guides sont disponibles après votre visite, nous ne ferons que décaler la visite et vous pourrez en profiter en entier.
Cependant, si les guides ont d’autres impératifs après votre groupe, nous serons obligés d’écourter la prestation. Nous ne pouvons vous garantir que le créneau horaire pour lequel vous avez réservé.

Vous souhaitez plus d’informations ou un devis ?

Découverte Des Traboules De La Croix-Rousse Pour Les Scolaires

Testez cette visite gratuitement

Télécharger le dossier pédagogique

Le lien pour télécharger le dossier pédagogique vous est envoyé automatiquement par mail dès que votre visite est réservée !

Pour vous aider à préparer votre visite de Lyon

visite contée scolaires vieux lyon

Bien organiser sa sortie scolaire à Lyon

Nous accueillions chaque année, des centaines de classes en voyage scolaire à Lyon. Nous sommes conscients que la plupart des…

Back To Top