scolaires@cybele-arts.fr // 04 20 88 00 34
Visites contées de Lyon pour les scolaires.

Fourvière

Calidore au grand théâtre

 

Jean Macé

L’attente, la vie à Lyon sous l’occupation

Vieux-Lyon (Cycles 2 et 3)

Petit Pierre et la magie des imprimeurs

 

Vieux-Lyon (CM1-CM2)

Discorde dans l’imprimerie

Croix-Rousse

Jirôme ou la révolte d’un canut

 

Grand Hôtel-Dieu

Les empoisonnés du grand dôme

Pourquoi des visites contées ?

Nos visites contées de Lyon permettent aux élèves d’être embarqués dans des histoires racontant les aventures de héros leur ressemblant. Le suspense, l’émotion, la narration les emmènent dans un autre univers. Un peu à la manière des films historiques, nous distillons les connaissances historiques, architecturales, artistiques de façon délicate, sans jamais les asséner.

Nous travaillons pour cela avec des techniques de narration testées et approuvées par les studios de cinéma du monde entier et avec des comédiens et conteurs professionnels qui nous forment en permanence. Nos études et notre longue expérience de guides conférenciers nous permet d’être parfaitement rigoureux sur nos sources historiques et la qualité des informations historiques que nous utilisons pour écrire ces visites contées.

Après de longs travaux autour du conte, de la narration et de toutes les nouvelles techniques de « storytelling », nous sommes heureux de pouvoir emmener les élèves pendant 1h30 dans les quartiers de Lyon pour finalement les entendre nous demander s’ils peuvent tourner un film avec notre histoire ! (Si, si !)

Si vous ne nous croyez pas, venez tester, on vous invite avec plaisir ! Plus d’informations ici.

Qui sommes nous ?

Des passionné.es d’histoire, de patrimoine qui aiment rêver. Nous sommes comédien.ne.s, musicien.ne.s, conteurs.teuses, toujours un peu artistes, mais avec cette exigence : transmettre l’histoire, la vie quotidienne de tous les gens normaux, ceux qui nous ressemblaient il y a 100 ans, 500 ans, ou 2000 ans.

En savoir plus sur l’équipe Cybèle.

Y a-t-il des visites ludiques avec des jeux ?

Malheureusement non. Nous savons qu’élaborer un jeu vraiment distrayant et qui propose un contenu éducatif de qualité est un travail très compliqué. Nous sommes des spécialistes du conte, du patrimoine et des scénarios captivants, pas de ludo-pédagogie.

Nous sommes par ailleurs convaincus (parce que nous l’avons vus de nos propres yeux) que même les classes les plus dissipées sont complètement captivées par un très bon conte. Nous préférons donc nous consacrer à ce que nous savons faire, et le faire bien. Très bien même.

 

Retour en haut