skip to Main Content
scolaires@cybele-arts.fr // 04 20 88 00 34

Complétez votre visite Cybèle avec les ateliers des musées Lyonnais !

À Lyon nous avons la chance d’avoir de nombreux musées et sites historiques très riches. Comme nous, ils racontent des aspects de l’histoire lyonnaise. Voici quelques recommandations d’ateliers ou d’activités pour approfondir certains sujets avec vos classes, et faire durer le plaisir de nos visites contées.

« Discorde dans l’imprimerie » – visite contée du Vieux-Lyon

La visite “Discorde dans l’imprimerie” se passe au 16e siècle, en pleine Renaissance, âge d’or de l’imprimerie lyonnaise ! Vous y suivez les aventures de la veuve Catherine et de ses deux fils Jean et Sébastien prenant en main l’activité de l’imprimerie familiale. Sur fond d’entrée royale vous y découvrirez la ville et le faste d’alors. La veuve Catherine fera tout son possible pour maintenir la réputation de son imprimerie malgré les coups bas de son pire concurrent !

Le musée de l’imprimerie de Lyon propose des visites et des ateliers tout à fait complémentaires avec notre visite contée. Vous y comprendrez le fonctionnement des grandes presses au 16e siècle, et vous y découvrirez l’histoire de l’imprimerie à Lyon de sa naissance à aujourd’hui.

Idéalement vous pouvez commencer par le musée puis notre visite, mais l’inverse est également possible !

Pratique :

Musée de l’imprimerie et de la communication graphique
13 Rue de la Poulaillerie, 69002 Lyon
04 78 37 65 98
resa-mil@mairie-lyon.fr

L’équipe Cybèle en plein atelier typographie

« Jirôme ou la révolte d’un canut » – visite contée de la Croix-Rousse

La visite contée des pentes de la Croix-Rousse “Jirôme ou la révolte d’un canut” vous emmène sur les pas d’un tisseur de soie, Jirôme, et de son apprenti Tony le 21 novembre 1831. Ce matin-là, la révolte gronde sur les pentes de la Croix-Rousse. Jirôme part livrer son rouleau de soie mais il doit éviter les barricades, la garde nationale, et ses camarades qui le prendront pour un traitre. Arrivera-t-il au bout de sa quête ?

L’association Soierie Vivante propose plusieurs activités permettant d’affiner le contexte et surtout la partie technique liée au tissage évoqués dans notre visite contée. Vous pourrez visiter un ateliers de passementerie, et un appartement-atelier typique de canut. Ces visites accessibles à tous les âges permettent de comprendre le fonctionnement d’un métier Jacquard et de le voir en fonctionnement. C’est aussi un excellent moyen de voir les conditions de vie et de travail des canuts.

Bonne nouvelle, nous avons un partenariat avec l’association Soierie Vivante et nous pouvons accueillir votre classe pour un combo :

  • Nous commençons par une présentation de 30mn dans l’appartement atelier pour comprendre le fonctionnement du métier à tisser Jacquard et voir le lieu de vie et de travail des canuts
  • Puis nous enchaînons avec la visite.

Dans ce cas, pas besoin de contacter Soierie Vivante, nous nous occupons de tout. Ce combo est valable les jeudis et vendredis et il faudra ajouter 5€ par élève.

Si vous souhaitez faire un autre de leurs ateliers, vous pouvez les contacter ! D’un point de vue pratique, nous vous conseillons de commencer par Soierie Vivante sur le plateau de la Croix-Rousse car notre visite contée démarre sur le plateau et se termine au pied de la colline. Cela vous évitera une colline à grimper entre deux activités !

Pratique

Soierie vivante
04 78 27 17 13
infos@soierie-vivante.asso.fr (Demandez Hélène ou Blandine !)

Atelier municipal de passementerie
21 Rue Richan, 69004 Lyon
Atelier municipal de tissage
12bis montée Justin Godart, 69004 Lyon

Démonstration de tissage

« Calidore au grand théâtre » – visite contée des théâtres antiques de Fourvière

La visite “Calidore au grand théâtre” raconte les aventures d’un jeune esclave à l’Antiquité. Calidore a du mal à réaliser correctement son travail d’apprenti cuisinier. Il ne fait que rêver à une autre vie. Il veut devenir un grand acteur de théâtre. Il aimerait chanter danser et jouer la comédie sur la grande scène du théâtre antique de Fourvière.

Le musée Lugdunum, propose des visites de ses collections permanentes et temporaires. Vous y verrez des objets datant de l’Antiquité. Vous y verrez à quoi ressemblait la ville antique de Lugdunum et comment y vivaient ses habitants !

À faire avant ou après, peu importe, tout est à proximité 🙂

Pratique

Lugdunum Musée et théâtres romains
17 rue Cléberg, 69005 LYON
04 72 38 49 30
reservations.lugdunum@grandlyon.com

« Petit Pierre et la magie des imprimeurs » – visite contée du Vieux-Lyon

Dans la visite “Petit Pierre et la magie des imprimeurs” vous suivez les pas d’un jeune orphelin que rien ne destine à participer à la vie intellectuelle lyonnaise foisonnante à la Renaissance. Pourtant à force de courage et grâce au pouvoir magique d’un livre, il maintient l’espoir de rencontrer les plus grands humanistes lyonnais de son temps dont la poétesse Louise Labé.

Cette histoire a pour décors le Vieux-Lyon et pour contexte le développement de l’imprimerie. Le musée de l’imprimerie accueille les classes à partir du CP (milieu d’année) si vous souhaitez approfondir le sujet. La visite contée peut être une bonne introduction pour ensuite découvrir le fonctionnement des presses et de l’imprimerie, mais l’inverse est aussi tout à fait faisable.

Et puisqu’une des passions de Petit Pierre, le héros de notre histoire, est l’observation des étoile et des les constellations, il est aussi possible de vous rendre au planétarium de Vaulx-en-Velin pour approfondir ce sujet.

Pratique

Planétarium de Vaulx-en-Velin
Place de la Nation, 69120 Vaulx-en-Velin
04 78 79 50 13

« Alphonse et le lion Spaghetti » – visite musicale et contée du Vieux-Lyon

Dans la visite « Alphonse et le lion Spaghetti« , un petit garçon arpente les rues du Vieux-Lyon à la recherche du lion Spaghetti. Heureusement les animaux sculptés dans les murs de pierre du Vieux-Lyon vont l’aider à le retrouver grâce à leurs histoires et leurs chansons !

Cette visite conçue pour les élèves de maternelle est une découverte contée et musicale du Vieux-Lyon. On y croise plusieurs animaux existants ou imaginaires. Plusieurs fils peuvent être tirés :

  • Le musée des Confluences propose des visites adaptées aux tout-petits. Vous pouvez choisir l’animation en lien avec la salle “Espèces” pour tirer le fil de la rencontre avec les animaux. Animaux naturalisés, momies animales, représentations sculptées d’animaux totem ou encore les animaux disparus… De quoi faire un bon tour de la question du lien entre l’homme et l’animal !
  • Vous pouvez aussi visiter le zoo du parc de la Tête d’Or pour continuer à voir des animaux non pas sculptés dans la pierre mais vivants cette fois !
  • L’aquarium de Lyon propose également des découvertes pour les maternelles !

« Les empoisonnés du grand dôme » – visite contée de l’Hôtel-Dieu

Dans la visite contée “Les empoisonnés du grand Dôme” notre héroïne, la Poncette, cherche à comprendre l’origine d’une étrange maladie qui ravage l’hôtel-Dieu de Lyon en plein cœur du 17e siècle. Cette visite permet de découvrir la vie quotidienne dans un hôpital autour des années 1630. Le récit est également ponctué de petites scènes théâtralisées qui racontent le fonctionnement du système immunitaire.

Pour approfondir, vous pouvez contacter le musée Mérieux. Il n’est pas à Lyon même mais à Marcy-L’étoile à une quinzaine de kilomètres dans l’Ouest lyonnais. Vous pouvez vous y rendre en transport en commun grâce au bus 98.

Outre la visite du musée, les scolaires pourront suivre des ateliers sur différents sujets liés à la médecine et à la santé. Dans la visite contée, nous évoquons le fonctionnement du système immunitaire, et le musée Mérieux a justement un atelier à ce sujet pour les primaires : Globulo et l’immuno. Cette activité vous permettra d’aller bien plus loin dans la compréhension du système immunitaire !

Pratique

Musée de sciences biologiques docteur Mérieux
309 Av. Jean Colomb, 69280 Marcy-l’Étoile
04 37 20 01 01
contact@musee-docteur-merieux.com

« L’attente, la vie à Lyon sous l’occupation » – visite contée du quartier Jean Macé

« L’attente » raconte le quotidien d’une enfant grandissant pendant la seconde de guerre mondiale. Le quartier Jean Macé est le décor de cette histoire construite à partir des nombreux témoignages. Il n’est pas question des personnes dont l’histoire a retenue le nom pour leurs acte de bravoure ou pour leur positionnements douteux, mais il est question de celles et ceux, anonymes, qui tentaient simplement de survivre durant cette longue période incertaine.

Deux musées permettent d’approfondir le sujet de la seconde guerre mondiale :

  • Le centre d’histoire de la résistance et de la déportation propose des visites pour toutes les classes. Les collections sont d’une très grande richesse et toute une équipe de médiateurs est mobilisées pour accueillir les classes. Ce musée se situe dans le quartier Jean Macé, où se déroule notre visite contée.
  • Le mémorial national de la prison de Montluc est un lieu de mémoire où ont été emprisonnés, torturés et fusillés de nombreux juifs, tziganes, résistants. Des médiateurs accueillent de nombreuses classes pour raconter le fonctionnement de cette prison durant la guerre.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top