Skip to content
scolaires@cybele-lyon.fr // 04 20 88 00 34

Grande Foire Royale

Vieux-Lyon / Lycée

« Chers marchands des Flandres,
Bienvenue à Lyon pour la foire de 1548. J’aurai le plaisir de vous accompagner à votre auberge en coupant par les traboules du Vieux-Lyon, mais auparavant j’aimerais vous montrer notre belle ville en pleine effervescence. Je vous ferai rencontrer nos meilleurs artisans et nous verrons tous les coins et recoins de Lyon si animé pendant la foire. Pour finir, nous boirons un verre de vin pendant que vos chevaux se font bouchonner ! »

C’est ainsi que démarre cette visite théâtralisée non costumée. Différents personnages du 16e siècle prennent possession du/de la guide-comédien∙ne, et guident les élèves à travers les traboules et la renaissance. Au fil de la balade, le groupe rencontrera un aubergiste, un imprimeur douteux, une lavandière et son franc-parler, et une grande bourgeoise. Il est question d’architecture, d’agrandissement et de modernisation de la ville entre les années 1500 et 1540. Il est aussi question d’économie, et de vie quotidienne. Tous ces éléments seront contés par le guide comédien avec forces anecdotes et petites histoires humoristique. Une façon vivante, ludique et drôle de découvrir le richissime patrimoine de ce quartier sauvegardé : deuxième plus grand ensemble renaissance en Europe après Venise !

Informations pratiques

  • Départ : Métro Vieux-Lyon
  • Arrivée : Place du Change
  • Durée : Entre 1h15 et 1h30
  • Public préféré : Lycée
  • Visite non costumée.

Tarifs

  • 20 élèves et plus : 10€/élève
  • moins de 20 élèves : 200€/groupe
  • Accompagnateurs : Gratuit
  • Haute saison (du 24/04/23 au 07/07/23) : 11€/élève

FAQ : nombre de classes en simultané, météo, retards, facturation et autres questions fréquentes.

Combien pouvez-vous accueillir d’élèves en simultané ?

Nous pouvons accueillir plusieurs classes en simultané sur la même visite. Nous mettons à votre disposition un guide par classe, les visites se font en simultané, avec un départ échelonné de 10 minutes pour chaque classe.

Que se passe-t-il s’il pleut au moment de la visite ?

On prend des Kway et des parapluies ! 😉
Nous n’annulons pas de visites en cas de pluie (sauf en cas de danger, alerte rouge de météo France).
Ensuite, nous avisons en fonction de l’intensité : s’il tombe quelques petites gouttes, nous ne changeons rien. En cas de pluie battante, nous adaptons nos parcours pour nous mettre à l’abri autant que faire se peut.
Les visites se font uniquement en extérieur, il n’y a pas de solution de repli.

La visite des maternelles peut être adaptée avec la pluie (nous restons plus longtemps dans la cathédrale, et dans la traboule), mais la vache mélodie n’est pas abritée ! Si on veut la voir, il faut aller sous la pluie… 😉

Comment faisons-nous pour vous retrouver au lieu de départ de la visite ?

Le point départ de la visite qui vous est communiqué précisément par mail, avec un lien google maps, lors de la validation de réservation.
Cinq jours avant votre visite, vous recevrez par mail le rappel de ce lieu de rendez-vous, ainsi que le numéro de portable du guide-comédien qui vous attend en cas de besoin.

Pouvez-vous venir nous chercher avant / nous raccompagner après la visite ?

Nous pouvons venir vous chercher ou vous raccompagner si vous êtes à moins de 10 mn à pied du lieu de début / de fin de la visite. Nous pouvons par exemple venir au lieu de dépose de votre car.
Si vous souhaitez être accompagné plus loin, nous vous facturerons le supplément.

Comment se passent la facturation et le règlement ?

Par défaut, nous demandons un acompte de 50% pour valider la réservation, et le solde est à régler le jour de la visite ou dans la semaine suivant la visite, par chèque, ou virement.
La facture vous est transmise par mail dans la semaine suivant la visite.

En cas de changement du nombre d’élèves, nous ajustons la facture avant de vous l’envoyer.

Si le règlement d’acompte n’est pas possible, si vous avez besoin d’une facture avant la visite, ou pour toute autre demande spécifique, il suffit de nous le demander par mail.

Si nous avons du retard pouvez-vous nous attendre ?

Avant toute chose, un message pour prévenir de votre retard est indispensable (même si vous n’avez que 5 minutes de retard !). Les guides sont systématiquement sur place 15 minutes avant le début de la visite pour vous attendre.
Sans aucune nouvelle de votre part, nous vous attendons 30 minutes maximum.
Si vous nous prévenez, nous vous attendons. Si nos guides sont disponibles après votre visite, nous ne ferons que décaler la visite et vous pourrez en profiter en entier.
Cependant, si les guides ont d’autres impératifs après votre groupe, nous serons obligés d’écourter la prestation. Nous ne pouvons vous garantir que le créneau horaire pour lequel vous avez réservé.

Vous souhaitez plus d’informations ou un devis ?

Testez cette visite gratuitement

Télécharger les dossiers pédagogiques

Le lien pour télécharger le dossier pédagogique vous est envoyé automatiquement par mail dès que votre visite est réservée !

Pour vous aider à préparer votre visite de Lyon

visite contée scolaires vieux lyon

Bien organiser sa sortie scolaire à Lyon

Nous accueillions chaque année, des centaines de classes en voyage scolaire à Lyon. Nous sommes conscients que la plupart des…

Back To Top