skip to Main Content
scolaires@cybele-arts.fr // 04 20 88 00 34

Livre d’or

Ecrivez dans le livre d'or

 
 
 
 
 
 
N'oubliez pas d'indiquer le niveau de vos élèves, les conditions de votre visite, le quartier visité si vous pensez que cela est nécessaire !
Les champs maqués avec * sont obligatoires.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Pour des raisons de sécurité, nous sauvegardons votre adresse IP 3.230.144.31.
Il se pourrait que votre message ne soit visible dans le livre d'or qu'après que nous l'ayons examiné.
Nous nous réservons le droit d'éditer, de supprimer, ou de ne pas publier les messages.
49 messages.
Dalla Costa de la chapelle de guinchay (71) a écrit le 6 juillet 2021 à 22 h 33 min
Nous deux classes de CM1 ont beaucoup apprécié cette visite originale du vieux Lyon et de ses traboules, à la poursuite de Petit Pierre...
CARUEL Suzanne de Ecully a écrit le 4 juillet 2021 à 23 h 29 min
Groupe d'enfants très bien mené et bien installé pour être toujours dans de bonnes conditions d'écoute. Les lieux superbement sélectionnés sont "magiques" et facilitent un voyage dans le temps ! Merci à Olivier pour ses jeux de scène dans la visite du Vieux Lyon "Discorde dans l'imprimerie" qui ont su accroché l'attention des enfants même en fin d'année scolaire ( 1er juillet). Cette visite contée pour des CM1 nécessite en amont un travail en classe (facilitée grâce au dossier pédagogique très complet qui est joint).
Un grand merci de la part des enfants et des adultes pour cette excellente matinée !
Nous reviendrons !
Réponse d’administrateur par : Cybèle
Merci beaucoup. C'était un plaisir de vous accueillir avec vos élèves. A l'année prochaine 🙂
CHARLOTTE DESBRUYERES de Lyon a écrit le 23 juin 2021 à 8 h 42 min
Classe de CP, visite du vieux Lyon
Messages des élèves : "J'ai bien aimé l'histoire de Petit Pierre car c'était une aventure et en se déplaçant on voyait où cela se passait ! J'ai beaucoup aimé quand on a traversé les Traboules, c'était beau sombre et cela nous a permis de prendre des raccourcis ! J'ai bien aimé les personnages de l'histoire : petit Pierre, Charlotte, le magicien. J'ai aimé cette aventure dangereuse ! C'était une histoire vivante !
Message de la maîtresse : Ma classe de CP a été captivé par cette histoire, un grand Merci pour ce moment magique !
Véronique Hartemann de Tassin-la-Demi-Lune a écrit le 8 juin 2021 à 12 h 21 min
Un grand merci pour cette belle visite contée, agrémentée de chants! les 2 classes de CP, accompagnées de Clémence et de Lucille, ont adoré cette petite escapade.
Jean-Paul Caracas... Ecole élémentaire les marronniers de ST Quentin-Fallavier a écrit le 2 juin 2021 à 13 h 46 min
Jeudi 27 mai, 3 classes ont eu le privilège de faire partie de la visite contée de la Croix-Rousse. Désormais l'histoire de Jirôme ou la révolte d'un canut n'a plus de secret pour nos élèves de CM. Toutes les classes ont apprécié cette visite. Il faut dire que les talents conjugués de Camille , Clémence et Noémie..si belles à écouter vous permettent de vous approprier l'histoire de Jirôme. Merci Mesdames ! A la prochaine visite.
BRISOTTO de LYON a écrit le 19 mai 2021 à 16 h 35 min
Nous avons fait la visite contée du Grand Hôtel-Dieu avec ma classe de CM1 en compagnie de Clémence.
Les élèves ont été captivés par cette visite axée autour du personnage de la Poncette et de ses péripéties en période d'épidémie. Ils ont adoré se déplacer autour de l'Hôtel-Dieu en étant plongés dans l'histoire. Malgré des termes scientifiques, cela n'a pas empêchés les élèves de comprendre l'histoire et d'être attentifs pour suivre l'histoire étape après étape.
Merci à Cybèle pour cette belle découverte !
CARACAS Jean-Paul de St QUENTIN - FALLAVIER a écrit le 19 octobre 2020 à 13 h 11 min
Après avoir dû reporter notre visite du théâtre antique de Fourvière en raison de la crise sanitaire, nous avons finalement eu la chance de nous rendre sur les traces de Kalidor.. Quel bonheur! Je recommande chaudement cette visite très instructive et animée grâce aux talents conjugués de Clémence, Lucille et Olivier. C'est un privilège de vous écouter, on apprend tellement de choses et on est plus que de simples spectateurs..
Merci les artistes.
Claire Videau de Villeurbanne a écrit le 28 septembre 2019 à 14 h 18 min
Merci à Olivier pour cette grande foire royale... pleine de surprises et de rencontres en tous genres. Les élèves de 1ères étaient ravis et j'ai eu l'impression, moi qui connais pourtant bien les lieux, de mieux saisir l'ambiance du quartier St Jean au XVIe siècle grâce aux histoires des différents personnages !
Coralie CELLIER de Saint Priest a écrit le 22 septembre 2019 à 19 h 09 min
Nous avons visité le Vieux Lyon avec nos 2 classes de CE2-CM2 en compagnie de Petit Pierre et autres personnages... Les élèves ont été enchantés par ce voyage entre histoire et imaginaire. Ils ont aimé se déplacer dans la ville pour découvrir les différents lieux contés par le guide. Guide qui a été remarquable par son jeu de comédien. Certains connaissaient cette partie de Lyon, mais l'ont redécouverte à travers la magie du conte. Merci à Cybèle !
Juliette CLERET de Ecully a écrit le 10 juillet 2019 à 21 h 15 min
Ma classe de CE2 ainsi que 4 autres classes de cycle 2 de notre école d'Ecully a profité de la visite contée "Pierre et la magie des imprimeurs". Les enfants ont été captivés par l'histoire. Les parents ainsi que les enseignants ont également beaucoup apprécié l'histoire et les "comédiens/conteurs" . De plus les enseignants ont été surpris de constater que les enfants avaient retenu beaucoup de choses au final sur l'architecture du Vieux Lyon; sûrement davantage qu'avec une visite "classique".
J'ajouterai que sur les 5 classes, Cybèle a eu un souci avec un guide (ma classe sans guide au départ) et elle a tout fait pour remédier à ce problème (réorganisation du planning prévu au départ) et qui plus est, Cybèle a eu un geste commercial (visite non facturée pour cette classe) qui a été très apprécié. Que du positif au final!
Pascale et Véronique de Irigny a écrit le 7 juillet 2019 à 21 h 40 min
Notre classe de moyenne section-grande section a eu la chance de participer à une visite contée et chantée dans le vieux-Lyon. Quel beau moment avec Lucile qui a su captiver les enfants. Une super conteuse et une super joueuse de yukulele! Nous recherchions la vache Mélodie perdue dans le vieux Lyon...Nous, maîtresses, avons beaucoup aimé cette visite. Les enfants certainement aussi car ils n'ont jamais été aussi sages!!! Merci à l'association Cybèle.
Sandra de Lyon a écrit le 26 juin 2019 à 13 h 29 min
Nous avons testé la visite Petit Pierre et la magie des imprimeurs avec ma classe de Ce1. Les enfants et les parents ont partagé un excellent moment avec Clara notre conteuse en se promenant les ruelles du Vieux-lyon.
Je cherchais une visite insolite , je l'ai trouvé !!!!!
A refaire sans hésitation.
Longue vie à l'équipe Cybèle !
LuluP sur TripAdvisor a écrit le 17 juin 2019 à 10 h 27 min
Ludique et passionnant ! L'histoire de Jirome le canut, racontée par Clémence à des élèves de 11 ans: ils ont été tenus en haleine du début à la fin. C'était passionnant, jamais ennuyant, et très émouvant à la fin. Le tout dans un Lyon secret, Merci pour tout !
de Villeneuve G. de Reyrieux a écrit le 13 juin 2019 à 19 h 14 min
Merci pour cet incroyable moment passé en compagnie de Clémence, sur les pas de Jirome le Canut. Mes CM2 ont été captivés, du début à la fin. Re-découvrir les pentes ainsi, ce fut magique. Je pense déjà à ma prochaine visite avec vous, merci !
FRANCOIS BESSON de Lyon a écrit le 7 juin 2019 à 6 h 33 min
La visite "l'attente" s'est bien déroulée et a largement captivé les élèves.
Cependant, je m'attendais à l'intervention d'au moins 2 comédiens qui auraient pu jouer quelques scènes.
D'autre part, il manquait un effort de costume et d'accessoire qui auraient pu accentuer le retour dans cette époque.
Enfin, le musée de la résistance aurait pu être mis à contribution pour pénétrer davantage dans l'occupation.
Le ressenti de ma classe a été globalement positif, en revanche l'autre classe de CM2 a plutôt été déçue.
Réponse d’administrateur par : Cybèle
Bonjour monsieur et merci pour votre retour,
nous vous avons envoyé un email pour en savoir un peu plus sur ce qui vous a déçu. Il n'est question de costume nulle part sur notre site, et nous précisons bien sur chaque page qu'il n'y a qu'un seul guide par classe.
Les retours sur cette visite ont toujours été très bons, aussi nous serions très heureux de savoir précisément ce qui vous a manqué afin de nous améliorer.
Au plaisir,
Clémence.
Ecole élémentaire publique Laurent Eynac de LE MONASTIER SUR GAZEILLE a écrit le 31 mai 2019 à 12 h 48 min
Les élèves et les enseignantes ont été ravis de découvrir et visiter le Vieux Lyon et la Croix Rousse à travers l'histoire de Petit Pierre et de Jirôme. Nous en garderons un beau souvenir et nous conseillerons vos prestations aux collègues qui partent à Lyon !
Ecole de Chaponnay de Heyrieux a écrit le 25 mai 2019 à 18 h 13 min
Merci beaucoup pour cette nouvelle visite contée sur les pas des canuts, ce jeudi 23 mai. Comme chaque année, nos élèves de CM2 sont ravis, ils ont été transportés en 1831 grâce au savoir-faire théâtral des guides de Cybèle.Ils retiennent énormément de choses. C'est vraiment une visité passionnante et très adaptée au public. Nous reviendrons encore !
International School Rheintal a écrit le 15 mars 2019 à 10 h 54 min
Clemence was a very nice guide with found knowledge about the history of the old part of Lyon. She presented this packed in a story and this was very entertaining as well as informative. It was a joy to see all the different places, but also to listen to her vibrant performance in English.
Florence MOY de Fontaines sur Saône a écrit le 17 février 2019 à 14 h 30 min
Une nouvelle visite contée autour de la vie du Canut Jirôme… L'attention des enfants était à son comble, les parents accompagnateurs ravis et très motivés pour faire vivre ce conte aux autres membres de leur famille. Nous reviendrons, c'est sûr...

Merci à Olivier pour ses talents de conteur et un texte clair et adapté aux primaires.
Une enseignante de CM2 ravie
Caracas Jean-Paul de ST Quentin-Fallavier a écrit le 22 novembre 2018 à 20 h 02 min
Le 16 novembre, l'école élémentaire les marronniers de St Quentin-Fallavier a eu le privilège de profiter d'une journée exceptionnelle à Lyon: la visite contée du quartier St Jean et une croisière sur la Saône. Gràce au savoir-faire et à la disponibilité de Lucille, Clémence et Olivier, tous les élèves et tous les adultes accompagnateurs, parents ou enseignants ont été captivés! Un grand bravo pour la qualité de l'animation et les anecdotes. Les traboules n'ont plus de secrets pour les petits saintquentinois.. Au plaisir de découvrir avec vous d'autres lieux insolites de Lugdunum...
Videau Claire de Villeurbanne a écrit le 2 octobre 2018 à 13 h 00 min
Quand Molière joua à Lyon :
Visite très active. Les élèves ont adoré jouer des saynètes de Molière tout en visitant Lyon... Une excellente idée pour une journée d'intégration.
Ecole Saint Charles de Tassin a écrit le 12 juillet 2018 à 17 h 29 min
Les élèves de GS/CP ont vraiment été intéressés par la visite contée du Vieux Lyon. L'alternance de chants, de l'histoire et des commentaires sur quelques éléments d'architecture les a ravis! Merci pour cette approche dynamique du patrimoine lyonnais.
Ecole Saint - Pierre de 63120 COURPIERE a écrit le 9 juillet 2018 à 10 h 23 min
Nous sommes venus avec des CM1 et des CM2 visiter le vieux Lyon. Merci beaucoup pour cette visite autour de Petit pierre. Les élèves ont été captivés du début à la fin par l’histoire. Ils ont adoré. Merci aux guides Alexandre et Clémence pour leur jeu d'acteur. Bravo !!! Ce sera avec plaisir que nous reviendrons.
Ecole du Petit Versailles a écrit le 7 juillet 2018 à 14 h 29 min
Nous avons testé pour la première fois la visite contée dans l'univers des Canuts. Le parcours et l'histoire étaient très bien adaptés aux élèves de CM1-CM2, lesquels avaient pu, au préalable, s'instruire grâce au dossier pédagogique. Cette visite entre particulièrement s'inscrit particulièrement bien dans le programme des CM2 en histoire. Bravo à Alexandre, notre guide comédien qui a su capter l'attention des enfants tout au long de la visite. Petit bémol : nous nous attendions à voir d'autres personnages, comme illustrés dans le dossier et à pénétrer un atelier de canut, reconstitué pour l'occasion. Peut-être le dossier nous promet-il un peu trop par rapport à la visite réelle (en ce qui concerne les personnages). Mais nous gardons cependant un excellent souvenir. Merci !
Ecole de Chateauneuf de Randon de Chateauneuf de Randon Lozère a écrit le 21 juin 2018 à 17 h 51 min
Bravo pour les deux visites : Petit Pierre et La vache Melodie, qui ont émerveillé les petits et les grands. Bien adaptés aux niveaux GS-CP et CP-CE1, les contes nous ont transportés dans l'univers des personnages que l'on suivait avec curiosité et émerveillement. Un grand merci aux conteurs, Lucille et Alexandre, dont le talent est exceptionnel. Un pur délice !
Ecole LA SAUVAGÈRE de Lyon a écrit le 18 juin 2018 à 18 h 25 min
Nous avons été enchanté de la visite du Vieux-Lyon contée par Lucille, notre guide. Au son du Ukulélé, elle nous a fait découvrir la cathédrale Saint Jean, les façades, les traboules ... à la recherche de la vache Mélodie.
Très adaptée aux élèves plus jeunes, la visite a été un vrai plaisir pour les yeux et les oreilles...
Davier Cécile de St Germain au mont d'or a écrit le 17 juin 2018 à 18 h 16 min
Testées avec mes filles et validées par mes élèves ! Ces visites sont vraiment extra , les élèves sont heureux et curieux de suivre Petit Pierre. La ville et les traboules deviennent magiques et prennent vie comme dans "l'ancien temps" ... Merci et à bientôt
École Meynis de Lyon a écrit le 17 juin 2018 à 5 h 25 min
Merci pour cette visite autour de Petit pierre ! Les élèves ont été captivés du début à la fin par l’histoire et le jeu d’acteur des guides! Bravo nous reviendrons avec plaisir!!!
Ecole Publique de Morzine a écrit le 7 juin 2018 à 18 h 16 min
Merci à Clémence et Alexandre pour la visite contée de Petit Pierre au pays des imprimeurs.
Les enfants de CE2- CM1 et CM2 ont été subjugués par vos talents d'orateurs et de conteurs.
Un très bon moment de partage et de découverte du Vieux-Lyon par nos petits montagnards.
Motte de La Tour de Salvagny a écrit le 4 juin 2018 à 19 h 06 min
Alexandre a su captiver les élèves de CM avec l'aventure de Petit Pierre : ils ont été particulièrement attentifs (ce qui est encourageant pour leur maîtresse!). Les compléments historiques offrent de belles entrées pour le travail ensuite en classe.
Bravo à l'équipe de Cybèle et merci encore !
Ecole Les Clémentières de Chaponnay a écrit le 3 juin 2018 à 17 h 12 min
Les CM2 de cette année ont pu apprécier une visite contée sur les pas des canuts. Cela fait la quatrième année que nous vous suivons dans l'aventure instructive, captivante de Jirôme. Toujours aussi enrichissant et agréable. Vous risquez fortement de nous revoir ! Merci encore.
Maurel de Marseille a écrit le 19 janvier 2018 à 16 h 01 min
Visite théâtralisée de la Croix-Rousse pour des terminales option théâtre: on a passé un moment génial! C'était drôle, instructif et très complet. Un grand bravo à Clémence pour son investissement et sa générosité! Lyon for ever...
Videau Claire & Mezzapelle Maryse de Villeurbanne a écrit le 28 septembre 2017 à 11 h 15 min
Bonjour,
Après un bilan avec la classe, il est ressorti que la visite était très intéressante et que l'interactivité plaisait beaucoup aux jeunes. De plus, nous avons eu une chance extraordinaire car la météo s'est montrée particulièrement clémente.
A très bientôt,
Cl. Videau et M. Mezzapelle
Ecole maternelle Chavant MS de Lyon 7 a écrit le 3 juin 2017 à 14 h 41 min
Merci beaucoup pour cette visite contée du Vieux Lyon, sur les traces de la vache Mélodie.

Mes élèves ont adoré et continuent de chanter avec joie la petite chanson d'Alphonse et de ses vaches.

Je recommande cette visite avec votre équipe !
ANTOINETTE de ST PRIEST a écrit le 23 mai 2017 à 20 h 29 min
THE VISIT OF OLD ST JEAN HAS BEEN PERFECT FOR ALL OF US ! CLEMENCE
IS AN INCREDIBLE STORY TELLER !! WE SPENT ALL THE VISIT AWAITING FOR WHAT WAS COMING NEXT AND WE HAVEN'T BEEN DISAPPOINTED !! WE'LL CHOOSE AGAIN CYBELE FOR OUR NEXT TOUR IN LYON !
THANKS FOR THE GOOD ORGANISATION, TIMING... ANTOINETTE AND MY STUDENTS FROM MJC SAINT PRIEST
Ecole Les Clémentières de Chaponnay a écrit le 20 mai 2017 à 13 h 35 min
Merci beaucoup pour cette visite des traboules de la Croix Rousse sur les pas de Jirôme le canut. Les CM2 de l'école reviennent enthousiasmés et riches de découvertes. Cela fait la troisième année que nous venons avec vous et nous continuerons tant la prestation est de qualité. Culture, histoire, imaginaire, suspense, et sport pour le retour à la Croix Rousse par la montée de la grande côte..!! Merci encore.
Centre scolaire notre Dame OZANAM de MACON a écrit le 3 avril 2017 à 9 h 55 min
Visites et prise en charge parfaite !
Merci beaucoup pour ces très bons moments.
Je conseille vivement ces visites pour des jeunes. Les élèves Irlandais et Allemands ont particulièrement apprécié.
Encore un GRAND MERCI !
Ecole publique de Beaupont a écrit le 10 mars 2017 à 19 h 17 min
Les élèves de CE2 et CM ont été captivés par l'histoire de Petit Pierre que les guides leur ont racontée. Pour nos petits campagnards, cette visite ludique a permis une immersion totale dans le milieu urbain et ancien .
Visite à refaire si le budget est au rendez-vous car malheureusement, le coût fut important pour une toute petite école.
Ecole primaire de Taponas a écrit le 12 novembre 2016 à 16 h 29 min
Notre visite du 10 novembre dernier nous a transporté dans un temps ancien ! Les élèves ont été captivés par ce que nous racontait notre guide, à regarder à plusieurs reprises si Petit Pierre n'allait pas surgir des traboules si belles que nous sillonnions.
Merci pour cette visite riche en histoire et en Histoire !!
A savoir : un parcours similaire est proposé aux maternelles (3 à 6 ans) avec des chansons d'animaux préparés en amont en classe. Qu'on se le dise !!
Collège JJRousseau de Tassin-la-Demi-Lune a écrit le 11 novembre 2016 à 19 h 46 min
Visite de la Croix Rousse avec 2 classes de 4e, en suivant les pas d'un canut et de sa famille lors de la révolte de 1831 : quel professionnalisme, tact et savoir-faire de la part de nos guides !
La preuve que la mise en place de l'imaginaire a fonctionné : nos 4e ont été déçus d'apprendre que les personnages étaient des personnages de fiction, et un peu vexés de s'être ainsi laissés prendre au jeu...
On a particulièrement apprécié la pré-visite gratuite pour les enseignants (déterminante dans le choix fait pour Cybèle) et le fait que les classes aient été divisées en 2 groupes.
Ecole Louis Pergaud CM2 de Malissard a écrit le 3 juillet 2016 à 14 h 16 min
Nos élèves ont adoré la visite contée du vieux Lyon. Il se sont laissés emporter par l'histoire de petit Pierre qui s'est déroulée au fil des ruelles et des traboules.
C'était vraiment très bien !
Un grand merci à notre conteur
CollègeLycée Hildegardis de Bochum a écrit le 21 juin 2016 à 18 h 09 min
Nos élèves d'Allemagne ont bien aimé la visite contée du Vieux Lyon. Notre guide Elsa nous a montré des parties et des chemins en contant l'histoire d'une jeune fille qui voulait devenir imprimeur. Les élèves ont tous profité de la visite. Merci!
EP de Vesoul a écrit le 9 juin 2016 à 3 h 36 min
Pour la 2nde année consécutive, nos élèves de 4ème ont découvert la Croix-Rousse à travers l'histoire de Jirôme le Canut. Une histoire captivante, qui leur a permit de réutiliser le cours sur le XIXème siècle (préparé à l'aide des documents envoyés auparavant).
A faire et à refaire !
LE GOUILL de CHAMPAGNE AU MONT D OR a écrit le 25 mai 2016 à 7 h 00 min
Nos petits élèves de 3 à 5 ans ont eu la chance de découvrir le vieux Lyon , à la recherche de la vache Mélodie.. avec 3 animateurs qui ont su leur faire oublier une météo un peu capricieuse...L'accompagnement musical permet des petites pauses agréables .
Nous recommandons vivement cette visite.!
Colette Ratton de Feillens a écrit le 13 mai 2016 à 18 h 12 min
Nos élèves de CM2 ont adoré découvrir la quartier de la Croix Rousse grâce à cette histoire de Bénédicte, fille de canuts, qui essaie de livrer un rouleau de soie en pleine grève des canuts en évitant barricades et garde nationale...
Tout en étant captivés par l'histoire, et en se baladant, ils ont découvert les éléments architecturaux de la colline et surtout son histoire.
Idéal pour illustrer notre programme d'année sur le XIXème siècle ! A refaire dès que je le peux.
Nous avons particulièrement apprécié les documents pédagogiques envoyés en amont pour mieux préparer la visite
RAY de POUILLY LE MONIAL a écrit le 12 mai 2016 à 17 h 12 min
Une idée originale et des interventions de qualité pour cette visite du Vieux Lyon. Les enfants de CE2/CM1/CM2, même les moins attentifs, ont été subjugués.
Les photos prises à leur insu en témoignent.
A conseiller vivement à tous les enseignants qui cherchent des visites originales et en même temps enrichissantes.
Helen Poulin de Etats-Unis a écrit le 5 mai 2016 à 12 h 00 min
La visite contée au Vieux Lyon nous a beaucoup plu. Les élèves étaient captivés par l’histoire d’une jeune fille qui voulait tellement réaliser son rêve d’être imprimeur. A la fin de la visite on se sentait comme si on connaissait vraiment les coins et les recoins du Vieux Lyon. Merci bien pour vos efforts. Les élèves en ont beaucoup profités.
Martin Faurschou de Copenhague a écrit le 29 mars 2016 à 16 h 04 min
On nous a conté le Vieux Lyon d'une manière très captivante. Sans que les lycéens du terminal, venant d'un lycée de Copenhague, se soient rendus compte que c'était en fait un cours! On a vu des parties du Vieux Lyon pendant que notre guide nous contait l'histoire d'une jeune fille qui aimait dessiner. Notre guide savait bien s'adapter au niveau des élèves de FLE. Une très bonne expérience, un grand merci de notre part!
Collège Chevreul de Lyon a écrit le 16 mars 2016 à 13 h 16 min
Plongés au cœur du musée gallo-romain de Fourvière, les 5èmes ont émergé vers la lumière et le théâtre gallo-romain au gré des aventures de Callidore, un esclave qui rêvait d'être comédien : une visite qui est avant tout une histoire suivie avec attention par les toutes élèves. Un grand merci pour la vie mise et transmise dans cette visite "hors des sentiers battus".
Back To Top